Derniers sujets
Gif de la semaine (13/06/06 au 19/06/05)
Horloge
Shurik'n (IAM)
Page 1 sur 1
Connaissiez-vous Shurik'n et IAM ? Aimez-vous ?
Shurik'n (IAM)
Geoffroy Mussard, dit Shurik'n, Shurik'n Chang-Ti ou bien encore Jo, est un rappeur français d'origine malgache et réunionnaise né en 1966. Il est membre du groupe de rap IAM, fondé en 1989.
Adepte de la spiritualité taoïste, fin connaisseur des cultures asiatiques, Geoffroy Mussard pratique un grand nombre d'arts martiaux notamment le kung-fu et l'Aïkido. Il établit un parallèle entre ses deux passions, arts martiaux et rap, estimant que toutes deux permettent de suivre des lignes de conduite bénéfiques et développent l'esprit ; pour lui, le rap est une forme d'art martial.
Shurik'n a commencé le rap en 1986 avant de participer à la fondation du groupe IAM, en 1989. Il participe aux albums d'IAM : Ombre est lumière (1993), L'École du micro d'argent (1997), Revoir un printemps (2003) et Saison 5 (2007). Il a également réalisé l'album de Saïd, artiste soul du label 361 Records, dirigé par Akhenaton.
Il réalise ensuite avec succès son premier album solo intitulé Où Je Vis en 1998, double disque d'or ; un album très sombre évoquant la misère, la manipulation médiatique, la jeunesse perdue, en dépit du morceau Oncle Shu qui fait la part belle au vocabulaire asiatique, notamment relatif aux samouraïs. Shurik'n a produit et réalisé l'ensemble des morceaux de cet album.
Shurik'n est le frère du rappeur Faf Larage, avec lequel il sort l'album «La Garde» en 2000.
Dans une interview donnée à Cosca Tv en septembre 2009, Shurik'n annonce avoir déjà composé 14 titres en vue de son prochain album, incluant notamment deux featurings avec Saïd et Akhenaton.
En 2011 Dj Daz sort en libre téléchargement "la mixtape avant l'album", son deuxième album est attendu pour la fin novembre 2011.
Adepte de la spiritualité taoïste, fin connaisseur des cultures asiatiques, Geoffroy Mussard pratique un grand nombre d'arts martiaux notamment le kung-fu et l'Aïkido. Il établit un parallèle entre ses deux passions, arts martiaux et rap, estimant que toutes deux permettent de suivre des lignes de conduite bénéfiques et développent l'esprit ; pour lui, le rap est une forme d'art martial.
Shurik'n a commencé le rap en 1986 avant de participer à la fondation du groupe IAM, en 1989. Il participe aux albums d'IAM : Ombre est lumière (1993), L'École du micro d'argent (1997), Revoir un printemps (2003) et Saison 5 (2007). Il a également réalisé l'album de Saïd, artiste soul du label 361 Records, dirigé par Akhenaton.
- Spoiler:
- L'École du micro d'argent est un album du groupe de rap IAM, sorti en 1997. Le groupe atteint véritablement son apogée avec cet album, devenu depuis lors un classique du rap français.
Les textes de l'album sont unanimement considérés comme d'une rare finesse par rapport à l'essentiel de la scène de rap français. Peu de rappeurs sont parvenus à aborder les thèmes sociaux avec autant de justesse, sans exagération.
Ce sont des textes sérieux, graves, accompagnés de jeux extrêmement sophistiqués sur les sonorités du langage, qui atteignent leur acmé sur la dernière chanson de l'album, Demain c'est loin, portrait juste et lucide de la vie des cités s'étendant sur près de 9 minutes. Sobre, sans refrain, ce morceau, aujourd'hui l'un des plus célèbres du rap français, repose sur un seul échantillon musical d'une dizaine de secondes répété en boucle. Ce morceau a même été élu par les internautes du site Abcdrduson meilleur classique du rap français dans un classement établissant les 100 premiers.
Plusieurs morceaux (Nés sous la même étoile, L'empire du Côté Obscur, Petit frère, et surtout Demain c'est loin) eurent un succès considérable.
Cet album est certifié disque de diamant en France. Il a remporté le prix de meilleur album de l'année lors de l'édition 1998 des Victoires de la musique. Il est l'album de rap le plus vendu en France. Disque d'or le soir même, il s'est vendu a plus d'un million et demi d'exemplaires.
1. L'École du micro d'argent 3:52
2. Dangereux (Feat. Bruizza & Rahzel) 3:46
3. Nés sous la même étoile 3:50
4. La saga (Feat. Timbo King, Dreddy Krueger & Prodigal Sunn) 4:02
5. Petit frère 4:44
6. Elle donne son corps avant son nom 4:12
7. L'Empire du Côté Obscur (Prod. By Imhotep) 4:27
8. Regarde 3:57
9. L'Enfer (avec East, Freeman & Fabe) 4:52
10. Quand tu allais, On revenait 4:48
11. Chez le mac 4:42
12. Un bon son brut pour les truands 3:50
13. Bouger la tête 4:43
14. Un cri court dans la nuit (Feat. Daddy Nuttea) 3:52
15. Libère mon imagination 5:20
16. Demain, c'est loin 8:59
Il réalise ensuite avec succès son premier album solo intitulé Où Je Vis en 1998, double disque d'or ; un album très sombre évoquant la misère, la manipulation médiatique, la jeunesse perdue, en dépit du morceau Oncle Shu qui fait la part belle au vocabulaire asiatique, notamment relatif aux samouraïs. Shurik'n a produit et réalisé l'ensemble des morceaux de cet album.
- Spoiler:
Où je vis est le premier album solo du rappeur Shurik'n, membre du groupe IAM. Sorti en 1998, l'album est vendu à plus de 200.000 exemplaires (double disque d'or) qui est devenu depuis lors un classique du rap français.
1. Samuraï
2. Où Je Vis
3. L.E.F.
4. Mon Clan ft. Faf Larage
5. J'attends
6. Fugitif
7. Les Miens
8. Rêves ft. Freeman
9. Mémoire ft. Sat (de la Fonky Family)
10. Esprit anesthésié ft. Faf Larage
11. Lettre
12. Oncle Shu
13. Sûr de rien ft. Freeman
14. Y'a Pas Le Choix ft. 3ème Œil & Sista Micky
15. Manifeste ft. Akhenaton
16. j'lève mon verre
Shurik'n est le frère du rappeur Faf Larage, avec lequel il sort l'album «La Garde» en 2000.
- Spoiler:
- La Garde est un album des deux frères Shurik'n (membre du groupe de rap IAM) et Faf Larage sorti en 2000.
1. Prophétie
2. J'ai Pas Envie (scratches par Akos)
3. Je Me Dois De Représenter (scratches par DJ Ralph)
4. Old Man (scratches par DJ Majest'X)
5. Ripaille
6. Mcide
7. Parellèle
8. À Moi La Garde
9. Voie Lactée
10. La Cambriole
11. Ça M'saoule
12. Déterminé! (Intro) (scratches par DJ Rebel)
13. Dans L'lard
14. Faut Que J' Renaisse (scratches par DJ Elyes)
15. Déterminé ! (scratches par DJ Rebel)
16. La Légende Des Deux Lames (feat. Freeman et K-Rhyme Le Roi)
17. Voice Lactée (Remix)
Dans une interview donnée à Cosca Tv en septembre 2009, Shurik'n annonce avoir déjà composé 14 titres en vue de son prochain album, incluant notamment deux featurings avec Saïd et Akhenaton.
En 2011 Dj Daz sort en libre téléchargement "la mixtape avant l'album", son deuxième album est attendu pour la fin novembre 2011.
Lionel- Chroniqueur P.League
Club(s) préféré(s) : Olympique de Marseille ; Tottenham Hotspurs FC ; Equipes qui pratiquent un beau/bon football.
Emploi : Je ferai tout pour faire produire l'énergie manquante nécessaire pour la planète, qui sera en réel besoin.
Re: Shurik'n (IAM)
Vous devez enfin comprendre mon avatar ...
Sinon, que dire de ce rappeur hors-pair et du groupe en général ? Pour moi, Shurik'n fait partie du meilleur groupe de rap français, c'est incontestable, même NTM, très populaire auparavant, est selon moi en-dessous d'IAM. Après on pourra dire c'est pas le même registre, mais IAM c'est le talent, IAM c'est la richesse culturelle, IAM c'est l'intelligence, IAM c'est la révolte, IAM c'est le rap. Quand je vois les rappeurs d'aujourd'hui (La Fouine, Booba, Sefyu Soprano), j'ai beau aimer quelques-unes de leur chansons, mais qu'est-ce qu'ils sont loin du niveau d'IAM ...
Pour info, IAM est composé de Akhenaton et SHurik'n principalement ; puis secondairement il y a Freeman et Kheops, l'un est danseur et chanteur je crois, l'autre est DJ.
Ce serait un sacrilège au rap français (si vous l'aimez) de ne pas avoir encore écouté L'école du micro d'argent. C'est simple, 1M de jeunes adultes français détiennent cet album, et 500.000 l'ont dans tout le monde. C'est l'album de rap le plus vendu. Toutes les chansons sont profondes, avec des paroles recherchées, et des instrus qui doivnet vous rappeler quelque chose. Je me demande comme j'ai pu passer à côté d'un tel chef d'oeuvre ...
http://www.deezer.com/fr/#/music/iam/l-ecole-du-micro-d-argent-302058
Sinon, pour Shurik'n, Ou Je Vis semble être son album le plus abouti. Je viens de "découvrir" ces phénomènes il y a peu, et cet album est très bon, un des meilleurs que j'ai écouté. Mélange de rap et de musique à influences asiatiques, en tout cas, ce malgache comme moi [] connaît son domaine, sait de quoi il parle, il est charismatique. Rien à dire de plus, il faut écouter pour me croire sur parole.
http://www.deezer.com/fr/#/music/shurik-n/ou-je-vis-302043
Après, comme tout le monde, il est possible de ne pas aimer. Mais renier leur talent, impossible. Ce serait être aveugle.
Sinon, que dire de ce rappeur hors-pair et du groupe en général ? Pour moi, Shurik'n fait partie du meilleur groupe de rap français, c'est incontestable, même NTM, très populaire auparavant, est selon moi en-dessous d'IAM. Après on pourra dire c'est pas le même registre, mais IAM c'est le talent, IAM c'est la richesse culturelle, IAM c'est l'intelligence, IAM c'est la révolte, IAM c'est le rap. Quand je vois les rappeurs d'aujourd'hui (La Fouine, Booba, Sefyu Soprano), j'ai beau aimer quelques-unes de leur chansons, mais qu'est-ce qu'ils sont loin du niveau d'IAM ...
Pour info, IAM est composé de Akhenaton et SHurik'n principalement ; puis secondairement il y a Freeman et Kheops, l'un est danseur et chanteur je crois, l'autre est DJ.
Ce serait un sacrilège au rap français (si vous l'aimez) de ne pas avoir encore écouté L'école du micro d'argent. C'est simple, 1M de jeunes adultes français détiennent cet album, et 500.000 l'ont dans tout le monde. C'est l'album de rap le plus vendu. Toutes les chansons sont profondes, avec des paroles recherchées, et des instrus qui doivnet vous rappeler quelque chose. Je me demande comme j'ai pu passer à côté d'un tel chef d'oeuvre ...
http://www.deezer.com/fr/#/music/iam/l-ecole-du-micro-d-argent-302058
Sinon, pour Shurik'n, Ou Je Vis semble être son album le plus abouti. Je viens de "découvrir" ces phénomènes il y a peu, et cet album est très bon, un des meilleurs que j'ai écouté. Mélange de rap et de musique à influences asiatiques, en tout cas, ce malgache comme moi [] connaît son domaine, sait de quoi il parle, il est charismatique. Rien à dire de plus, il faut écouter pour me croire sur parole.
http://www.deezer.com/fr/#/music/shurik-n/ou-je-vis-302043
Après, comme tout le monde, il est possible de ne pas aimer. Mais renier leur talent, impossible. Ce serait être aveugle.
Lionel- Chroniqueur P.League
Club(s) préféré(s) : Olympique de Marseille ; Tottenham Hotspurs FC ; Equipes qui pratiquent un beau/bon football.
Emploi : Je ferai tout pour faire produire l'énergie manquante nécessaire pour la planète, qui sera en réel besoin.
Page 1 sur 1