Derniers sujets
Gif de la semaine (13/06/06 au 19/06/05)
Horloge
Thierry Henry
4 participants
Page 1 sur 1
Thierry Henry
Thierry Henry
Naissance : 17 Aout 1977 à Essonne
Nationalité : Française
Taille : 1m88
Poste : Attaquant
Club formateur : AS Monaco
Parcours professionnel :
1994 - 1999 : AS Monaco
1999 : Juventus Turin
1999 - 2007 : Arsenal
2007 - 2010 : FC Barcelone
2010 - : New York Red Bulls
Place dans la sélection nationale : Buteur emblématique
Les frappes enroulées du pied droit placées du côté opposé, sur la gauche du gardien, la grande vitesse balle au pied, un talent de buteur incontestable, un coup de pied arrêté de talent, en somme un Thierry Henry. Le jeune Thierry Henry commence à jouer en club à l'âge de 6 ans, a 13 ans il joue pour l'ES Viry-Châtillon avant de jouer au centre de formation de Clairefontaine et de faire la rencontre avec Arsène Wenger, alors entraîneur de l'AS Monaco. Il fait déjà montre d'un grand talent de buteur en marquant un sextuplé lors d'un match.
Il signe son premier contrat professionnel en 1993, et joue dans la première équipe à partir de 1994, après avoir marqué 45 buts avec l'équipe réserve.
Il devient titulaire régulier en 1995, mais c’est lors de la saison 1996-1997 que Thierry Henry se fait connaître, l’AS Monaco remporte le titre de champion de France, ce fait éliminer en demi final par l’Inter Milan. Thierry Henry est alors vu comme un remarquable buteur, mais surtout comme un véritable espoir français. Il est approché par le Réal Madrid mais prolonge pour la saison 1997-1998.
Lors de cette saison, l’Equipe de France s’intéresse à lui et le teste. Thierry Henry découvre la ligue des champions, marque toujours autant de buts, est toujours aussi remarquable. Il inscrit ses deux premiers buts Européens face au Leverkusen, et hisse son équipe de la principauté jusqu’en Demi final contre la Juventus de Turin. Monaco perd cette demie finale, mais Thierry Henry forme malgré tout un duo choc avec David Trezeguet. Thierry Henry enchaîne neuf passes décisives et 4 réalisations en championnat.
Commence alors la deuxième Coupe du monde organisée en France, celle de 1998. Il marque notamment un but sur pénalty contre l’Italie, réalise une bonne coupe du monde, sur le plan individuelle. Sur le plan collectif, c’est un triomphe puisque la France gagnera la première coupe du monde de son histoire en battant l’emblématique Equipe du Brésil sur le score de 3-0. (Zidane, Zidane, Petit) Thierry Henry, à l’instar de ses coéquipiers Français devient alors une véritable star des médias. Thierry est alors âgé de 21 ans.
Après avoir disputé treize derniers matchs en faveur de l’AS Monaco, Thierry Henry est transféré à la Juventus de Turin.
Transféré pour une grosse somme, Thierry Henry ne sera pourtant pas souvent titularisé, et souvent dans le couloir gauche. En 20 apparitions, il ne marquera que trois buts. Une première expérience à l’étranger peu concluante, mais Thierry Henry sera malgré tout transféré à Arsenal après ce court passage à la Juve.
C’est à Arsenal que Thierry Henry va se révéler et devenir l’un des meilleurs attaquants de sa génération. Jusqu'alors considéré comme un ailier de débordement, Henry va désormais évoluer dans l'axe de l'attaque et devenir un redoutable chasseur de buts. Il évoluera avec le numéro 14.
Malgré une adaptation longue et difficile, Thierry Henry devient le buteur de l’équipe en une saison, cette dernière finira deuxième du championnat derrière Manchester United et finaliste de la Coupe UEFA face à Galatasaray. En 2000, Thierry Henry et l’Equipe de France réalise un doublet coupe du monde-coupe d’Europe inédit en battant l’Italie en finale. Thierry Henry fera d’excellente prestation dans cette Euro, confirmant ainsi sa place dans cette équipe.
Après une seconde saison presque aussi réussie, Thierry Henry enchaînera le Mondial de 2002. Malheureusement, l’Equipe de France ne passera pas son groupe malgré de très grandes individualités. Thierry Henry fait oublier cette coupe du monde sur le plan personnel en devenant meilleur buteur et meilleur passeur la saison suivante avec Arsenal. Il est ainsi le meilleur joueur Français de l’année dans un championnat très relevé, le championnat d’Angleterre.
Lors de la saison 2003-2004, Arsenal, avec des joueurs comme Dennis Bergkamp, Patrick Vieira, Sol Campbell et Robert Pires devient la première équipe de toute l’histoire du championnat anglais à rester invaincue sur l’ensemble de la saison. Henry termine pour la deuxième fois de sa carrière meilleur buteur du championnat anglais en inscrivant son plus gros total de buts en Premier League : 30 réalisations. C’est aussi durant cette saison qu’il marquera son plus gros total de buts avec Arsenal, en une saison, toutes compétitions confondues, avec 39 « goals ». Il est élu joueur de l’année en Angleterre, meilleur joueur français de l’année, gagne le Soulier d’Or européen - une première pour un joueur français - et finit deuxième au classement du meilleur footballeur de l'année FIFA derrière Zinedine Zidane9 ainsi qu'au classement du Ballon d'Or derrière Pavel Nedved.
Thierry Henry devient donc réellement l’attaquant vedette d’Arsenal en terminant meilleur buteur plusieurs fois de façon consécutive. Le FC Barcelone fait plusieurs tentative pour avoir se buteur-né, mais Arsenal refuse et Thierry Henry dit vouloir rester à Arsenal pour le restant de sa carrière. Le FC Barcelone justement, battra Arsenal en finale de ligue des champions de 2006.
Il participe au jubilé du grand Denis Bergkamp en marquant dans le nouveau stade du club Londonien, l’Emirates Stadium. Mais les blessures l’empêche de gagner une partie de la saison alors qu’il se prépare à jouer la Coupe du monde 2006, après les espoirs d’un Euro 2004 déçu et d’un Mondial 2002 raté.
Pourtant, l’Equipe de France démarre mal, mais le retour de Thuram et de Zinédine Zidane relance les espoirs, ce dernier jouant sa dernière compétition avant sa retraite. La France bat alors l’Espagne en Huitième de final et réalise un match de rêve contre le Brésil dans lequel Thierry Henry marque un but libérateur sur une passe d’un Zidane des très grands soirs. Après avoir battus le Portugal, la France affronte l’Italie. La France perd au pénalty et perd également son meneur de jeu, Zidane, exclu sur carton rouge.
Thierry Henry fait une dernière saison à Arsenal avant d’être finalement transféré au FC Barcelone de Rijkaard au côté de Lionel Messi et de Samuel Eto’o. Mais c’est une saison vierge que réalise l’Equipe Espagnol, et Thierry Henry, repositionné en tant qu’ailier marque nettement moins de but, il finit malgré tout meilleur buteur du club. Puis Barcelone réalise une saison remarquable en gagnant la coupe d’Espagne, le championnat ainsi que la Ligue des Champions. Thierry Henry l’a gagne ainsi pour la première fois, le trio Henry, Eto’o, Messi faisait réellement sensation par son efficacité.
Mais Thierry Henry commence à prendre de l’âge et Pep Guardiola commence à titulariser le jeune Pedro à sa place. La carrière de Thierry Henry est à présent derrière lui, étant toutefois meilleur buteur de l’histoire de l’Equipe de France, devant Michel Platini. Il est sélectionné par Domenech en 2010 pour sa quatrième coupe du monde après avoir été vivement critiqué pour la qualification obtenue face à l'Irlande sur un main du joueur Français, la France réalise un bien mauvais parcours en ne parvenant pas à passer sa phase de groupe. D’autant que le scandale de Knysna éclate à cette époque, avec le grève des joueurs de l’Equipe de France qui signe une véritable humiliation non seulement pour l’Equipe, mais aussi pour le pays. Thierry Henry vit très mal cet échec très médiatisé et fera sa sortie de l’Equipe de France par la petite porte.
Il est transféré au New York Red Bulls où il réalisera une fin de saison mitigé.
Dernière édition par Ladisloevy le Dim 16 Oct 2011, 23:28, édité 1 fois
Ladisloevy- Chroniqueur Calcio
- Nombre de messages : 2714
Age : 32
Club(s) préféré(s) : Olympique Lyonnais, SCO Angers
Emploi : Rébut de la société
Ladisloevy- Chroniqueur Calcio
- Nombre de messages : 2714
Age : 32
Club(s) préféré(s) : Olympique Lyonnais, SCO Angers
Emploi : Rébut de la société
Re: Thierry Henry
Dommage qu'il nous ai quitté en EDF sur une main à scandale et une coupe du monde complètement ratée et polémique. Mais ca restera un des joueurs français de la décennie, car même après avoir marqué l'histoire des gunners, il a réussi a s'imposer malgré l'age au FC Barcelone.
Re: Thierry Henry
Il a raté sa sortie en bleu, mais c'est l'un des meilleurs joueurs d' l'histoire du foot francais
Re: Thierry Henry
Je sais pas si la LdC gagnée avec FC Barcelone, celle qui manqait tant à son palmarès, fut vraiment ... délivrante pour lui. J'ai l'impression que quand il l'a gagné, c'était ni chaud ni froid parce qu'il avait plus un statut de remplaçant.
En tout cas, un des meilleurs attaquants de la décennie, on peut en être sûr. Avec Arsenal, il était magique.
En tout cas, un des meilleurs attaquants de la décennie, on peut en être sûr. Avec Arsenal, il était magique.
Lionel- Chroniqueur P.League
- Nombre de messages : 6665
Club(s) préféré(s) : Olympique de Marseille ; Tottenham Hotspurs FC ; Equipes qui pratiquent un beau/bon football.
Emploi : Je ferai tout pour faire produire l'énergie manquante nécessaire pour la planète, qui sera en réel besoin.
Sujets similaires
» Thierry Henry version Gunners
» le Milan AC sur la piste de Thierry Henry
» Le Seul Qui Ne Connaît Pas Thierry Henry...
» Les jeux de Main avec Thierry Henry
» Karim Benzema battra t-il le record de Thierry Henry ?
» le Milan AC sur la piste de Thierry Henry
» Le Seul Qui Ne Connaît Pas Thierry Henry...
» Les jeux de Main avec Thierry Henry
» Karim Benzema battra t-il le record de Thierry Henry ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dim 02 Fév 2014, 00:46 par Lionel
» Incidents du Trocadero : la droite accable Valls, le PS poi
Ven 17 Mai 2013, 06:17 par jiewos
» Gagnez vos places pour France/Espagne et France/Géorgie !
Ven 08 Fév 2013, 12:25 par Simon7810
» Vos transferts dans fifa !
Ven 04 Jan 2013, 23:25 par footeux parisien
» Ciné-concert SEVILLE 82 (JEUDI 20 DECEMBRE 2012)
Jeu 13 Déc 2012, 18:36 par laclef
» Vend Maillot Neuf 30-40 Euros
Dim 23 Sep 2012, 06:05 par toosoo82
» Ticket-Foot-VAFC
Jeu 09 Aoû 2012, 00:17 par Michael74
» Galerie de daghemuneghu
Mer 30 Mai 2012, 19:27 par daghemuneghu
» Forum des supporters de Monacp
Mer 30 Mai 2012, 19:25 par daghemuneghu
» Le BASKET est le SPORT # 2 dans le MONDE by Fred BULLOT ©
Mar 22 Mai 2012, 23:39 par fredbullot