Forum Foot - Actualité Foot -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage

Quel club détestez vous le plus ?

Le syndrome du successeur Vote_lcap34%Le syndrome du successeur Vote_rcap 34% [ 83 ]
Le syndrome du successeur Vote_lcap19%Le syndrome du successeur Vote_rcap 19% [ 45 ]
Le syndrome du successeur Vote_lcap27%Le syndrome du successeur Vote_rcap 27% [ 66 ]
Le syndrome du successeur Vote_lcap4%Le syndrome du successeur Vote_rcap 4% [ 9 ]
Le syndrome du successeur Vote_lcap5%Le syndrome du successeur Vote_rcap 5% [ 13 ]
Le syndrome du successeur Vote_lcap1%Le syndrome du successeur Vote_rcap 1% [ 3 ]
Le syndrome du successeur Vote_lcap1%Le syndrome du successeur Vote_rcap 1% [ 2 ]
Le syndrome du successeur Vote_lcap1%Le syndrome du successeur Vote_rcap 1% [ 2 ]
Le syndrome du successeur Vote_lcap1%Le syndrome du successeur Vote_rcap 1% [ 3 ]
Le syndrome du successeur Vote_lcap6%Le syndrome du successeur Vote_rcap 6% [ 15 ]

Total des votes : 241

Derniers sujets
» FIFA365.fr - Communauté FIFA
Le syndrome du successeur EmptyDim 02 Fév 2014, 00:46 par Lionel

»  Incidents du Trocadero : la droite accable Valls, le PS poi
Le syndrome du successeur EmptyVen 17 Mai 2013, 06:17 par jiewos

» Gagnez vos places pour France/Espagne et France/Géorgie !
Le syndrome du successeur EmptyVen 08 Fév 2013, 12:25 par Simon7810

» Vos transferts dans fifa !
Le syndrome du successeur EmptyVen 04 Jan 2013, 23:25 par footeux parisien

» Ciné-concert SEVILLE 82 (JEUDI 20 DECEMBRE 2012)
Le syndrome du successeur EmptyJeu 13 Déc 2012, 18:36 par laclef

» Vend Maillot Neuf 30-40 Euros
Le syndrome du successeur EmptyDim 23 Sep 2012, 06:05 par toosoo82

» Ticket-Foot-VAFC
Le syndrome du successeur EmptyJeu 09 Aoû 2012, 00:17 par Michael74

» Galerie de daghemuneghu
Le syndrome du successeur EmptyMer 30 Mai 2012, 19:27 par daghemuneghu

» Forum des supporters de Monacp
Le syndrome du successeur EmptyMer 30 Mai 2012, 19:25 par daghemuneghu

» Le BASKET est le SPORT # 2 dans le MONDE by Fred BULLOT ©
Le syndrome du successeur EmptyMar 22 Mai 2012, 23:39 par fredbullot

Gif de la semaine (13/06/06 au 19/06/05)
  
Horloge
Navigation

 Accueil
 Forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher      

                     


Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Le syndrome du successeur

5 participants

Aller en bas

Le syndrome du successeur Empty Le syndrome du successeur

Message par Ladisloevy Sam 25 Juin 2011, 13:38

Pourquoi toujours chercher un "nouveau Zidane" ?

En Equipe de France, nombreux sont les jeunes milieux de terrain à avoir brillé. Beaucoup d'entre eux ont rapidement été comparés à l'un des meilleurs joueurs français de l'histoire, Zinedine Zidane. Mais pourquoi toujours chercher un nouveau Zidane alors qu'il n'y en a peut-être pas?

Ce syndrome de successeur d'une star est très présent en France. Au tennis, les Français attendent toujours le successeur de Yannick Noah alors qu'au cyclisme, chaque année au Tour de France, les téléspectateurs espèrent voir le nouveau Bernard Hinault ou le nouveau Richard Virenque. Mais le sport où ce phénomène est le plus développé reste incontestablement le football. La raison est sûrement très simple, il y a bien plus de footballeurs que de tennismen ou encore de cyclistes. Mais alors, pourquoi cherche-t-on autant un successeur à nos anciens sportifs victorieux?

Un phénomène régulier

Je n'ose pas imaginer le nombre de fois que les mots "le nouveau Zidane" ont été prononcés par les Français. De Camel Meriem à Yoann Gourcuff en passant par Julien Faubert, Samir Nasri ou Hatem Ben Arfa, ils ont tous à leur début connu cette comparaison. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que certains d'entre eux étaient loin d'avoir le talent de notre Zizou. Camel Meriem ou Julien Faubert n'ont jamais eu la carrière qui leur était promise alors que Nasri, Ben Arfa ou Gourcuff n'ont plus rien en commun avec Zinedine Zidane. Cependant je viens de citer cinq noms alors qu'en réalité, bien d'autres joueurs ont été comparé à "ZZ". Mais aucun d'entre eux n'a eu sa carrière...

Lundi soir, un nouveau joueur a dû subir les questions des journalistes quant à ses similitudes par rapport à Zinedine Zidane. Il s'agit de Marvin Martin, le Sochalien de 22 ans. "Victime" de ce syndrome, comme d'autres avant lui, il a surement plus de points communs avec les anciens "nouveaux Zidane" qu'avec le véritable Zizou. En vérité, il n'y a jamais vraiment de ressemblance. Il suffit que le joueur soit jeune, qu'il joue au milieu de terrain - et encore, on a aussi eu droit à Karim Benzema en nouveau Zizou - et qu'il fasse de bons débuts en équipe de France. Après, c'est le travail des journalistes. Une fois ces critères remplis, ils s'occupent de trouver les anecdotes qui rapprochent les deux joueurs. Nasri et Gourcuff ont été les plus comparés au Ballon d'Or 1998. Non seulement ils jouaient à leur début en position du numéro 10, ce qu'ils ont tous les deux quelque peu abandonné, mais en plus, ils jouaient respectivement dans la ville de naissance et dans un ancien club de Zidane. Samir Nasri évoluaient à l'OM et Yoann Gourcuff à Bordeaux.

Pour Marvin Martin, auteur d'un doublé face à l'Ukraine, l'anecdote était toute trouvée. Il a, comme Zinedine Zidane, inscrit deux buts lors de sa première sélection. Ça y est, le phénomène est lancé. Marvin Martin le nouveau Zidane, on va même jusqu'à dire que le fait que ses initiales soit deux fois la même lettre (MM) est un signe par rapport à Zidane (ZZ)... Mais au fond, pourquoi Marvin Martin devrait être le nouveau Zidane? Ne pourrait-il pas tout simplement être Marvin Martin? Un très bon milieu de terrain, prometteur, juste Marvin Martin. Pourquoi le comparer à Zidane, en risquant de perturber sa progression ou même de la stopper. Nombreux sont les joueurs à qui nous avons brulé les ailes, mais nous ne semblons pas, nous Français, avoir retenu la leçon, malheureusement...

Pourquoi un tel engouement?

Mais après avoir étudié les différents cas des victimes de cet effet "nouveau Zidane", on est en mesure de se demander pourquoi ce phénomène est présent. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'y a probablement pas besoin de chercher très loin. Les résultats plutôt décevants de l'équipe de France depuis 2006 et l'arrêt de Zidane y sont surement pour beaucoup. Quand il manque un leader sur et en dehors du terrain, un leader technique, un leader charismatique, on saute sur la première petite étincelle qui peut nous faire croire qu'on en a trouvé un nouveau. Mais pour le moment, le feu ne prend jamais complètement. Peut-être aussi parce qu'on a tendance à l'étouffer.

Évidemment, comparer un tout jeune joueur qui débute en sélection à Zinedine Zidane, c'est lui mettre une énorme pression, placer en lui d'énormes attentes. Mais ça va avec. C'est aussi prendre le risque de lui brûler les ailes, de l'étouffer. Ainsi, certains joueurs restent des éternels espoirs tout au long de leur carrière... On a déjà connu cette situation, et même plusieurs fois. Camel Meriem par exemple, l'un des plus prometteurs de sa génération n'a eu finalement qu'une carrière très banale et il jouait cette saison à Arles-Avignon avant de s'engager avec Nice. Il avait pourtant les moyens de devenir un grand joueur. Mais le problème, c'est qu'il n'est pas le seul à avoir vécu cela. Il faudrait donc peut-être se poser des questions quant à ces comparaisons, et laisser les jeunes joueurs être eux-mêmes.

Source : Football.fr, par kimafo

Encore une fois, ceux qui penseront que l'enjeu du débat sera de dire si c'est bien ou mal que les nouvelles pépites française soient comparés à Zidane, se trompent autant que ceux qui pensent que le jeu de débat est d'avoir raison ou tort. L'enjeu de ce débat est d'analyser le fond du problème. Car il semble que cette comparaison, qui se médiatise très rapidement, vient rapidement perturbé la carrière du joueur.

De plus, Zidane n'est pas le seul à être le jeu de comparaison. Zidane étant lui même un ex-nouveau Platini. Les meilleurs joueurs comme Pelé, Zico (Kaka), Maradona (Messi), Ronaldo et beaucoup d'autres sont l'objets de comparaisons avec leurs successeurs. Certains commencent même à voir en Bojan, le nouveau Messi, alors que ce dernier vient de fêter ses 24 ans.

Les clubs sont également à la recherche de leurs anciennes stars : Drogba (OM), Mamadou Niang (OM), Juninho (OL), Benzema (OL), Ronaldinho (PSG) pour ne citer qu'eux...

Il semble que la première source du problème soit les médias. Mais il est très facile de s'attaquer à cette chose abstraite que "les médias". Penserait-on à une organe liée à la presse, composée de méchants dont l'unique but est à chaque fois mettre une pression enorme sur les épaules des joueurs qui font penser aux anciennes vedettes ? Peu probable.

Tout peut partir d'une mentalité, en particulier des Français eux-même très nostalgique de 98-2000 ou encore frustré par cette coupe du monde 2006. Les fans de footballs ont le regards tournés vers le passé. Parce que le présent n'est pas toujours satisfaisant, et l'avenir qu'une vue de l'esprit qu'on voudrait dors-et-déjà, à la fois resplendissant et présent. On ne regarde pas assez un présent qui fait tout de même figure d'un potentiel de futur star enorme. (Pas seulement française bien entendu)

Messi, Chicharito, Higuain, Benzema, Chamakh, Müller, Pastore, Nani, Anderson, Neymar, Rafael, Lloris, Ganso, Boateng, Mesut Ozil, Gameiro... ou encore quelques stars qui ne sont pas encore trop vieilles pour appartenir au passé, comme Robben, Sneijder ou Cristiano Ronaldo...

Qu'en pensez-vous ?
Ladisloevy
Ladisloevy
Chroniqueur Calcio

Masculin Nombre de messages : 2714
Age : 31
Club(s) préféré(s) : Olympique Lyonnais, SCO Angers
Emploi : Rébut de la société

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du successeur Empty Re: Le syndrome du successeur

Message par Marche Sam 25 Juin 2011, 20:13

Pour la france,( je connais pas trop les réactions ailleurs), pas trop à se plaindre du football d'aujourd'hui ni de quoi cultiver la nostalgie, j'ai souvenir d'une équipe France de disette, plus précisément entre la période Kopa et Platini (mise à part quelques soubresauts), depuis nous avons des résultats souvent honorables et vus des joueurs de grand talents faire le bonheur du foot étranger. Et aujourd'hui notre équipe de France, sur le plan individuel, c'est pas si mal.
Marche
Marche
Joueur International
Joueur International

Masculin Nombre de messages : 570
Age : 74
Emploi : Rentier

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du successeur Empty Re: Le syndrome du successeur

Message par MAnUnited88 Dim 26 Juin 2011, 15:58

Pourquoi toujours chercher un "nouveau Zidane" ?

Pour vendre des torchons (pardon, des journaux)
MAnUnited88
MAnUnited88
Ballon d'or
Ballon d'or

Nombre de messages : 4577
Age : 47
Club(s) préféré(s) : Manchester united , OM
Emploi : Ouvrier

http://www.manchesterdevils.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du successeur Empty Re: Le syndrome du successeur

Message par Ladisloevy Dim 26 Juin 2011, 16:01

Essayez d'approfondir un peu. Si je cherchais des réponses superficielles ou des jugements laconiques, je n'aurais pas créé ce topic. C'est peut-être pas seulement les médias, qu'il est, comme je l'ai dit, très facile d'accuser. Les médias, chose vague et toujours coupable de tout.... même d'une certaine mentalité française ?
Ladisloevy
Ladisloevy
Chroniqueur Calcio

Masculin Nombre de messages : 2714
Age : 31
Club(s) préféré(s) : Olympique Lyonnais, SCO Angers
Emploi : Rébut de la société

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du successeur Empty Re: Le syndrome du successeur

Message par MAnUnited88 Dim 26 Juin 2011, 16:09

Le successeur, c'est pas une mentalité francaise mais bien une mentalité de merde Media / Footix.

A l'epoque de platini, a chaque joueur qui faisait deux matchs de bons les journaux s'extasiaient pas sur le nouveau platini. A Marseille quand un joueur marqué 5 buts, on ne disait pas que c'etait le nouveau Papin. Maintenant on cherche le nouveau drogba partout.

Mais comme notre L1 est exceptionnelle (ment chiante) il faut bien trouver des titres accrocheurs pour vendre des journaux. Et en france on est champion dans deux categories:

La rumeur de transferts la plus bidon du mercato

Le successeur le plus bidon chaque saison (voir demi saison)
MAnUnited88
MAnUnited88
Ballon d'or
Ballon d'or

Nombre de messages : 4577
Age : 47
Club(s) préféré(s) : Manchester united , OM
Emploi : Ouvrier

http://www.manchesterdevils.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du successeur Empty Re: Le syndrome du successeur

Message par azboulbi Lun 27 Juin 2011, 21:22

Argentine: on cherche le successeur de Maradona
Brésil: de Pelé
France: Zidane

Des joueurs qui coïncident avec des victoires au niveau international
azboulbi
azboulbi
Champion du monde
Champion du monde

Masculin Nombre de messages : 1446
Age : 31
Club(s) préféré(s) : Paris Saint Germain, Manchester United, Réal Madrid
Emploi : étudiant

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du successeur Empty Re: Le syndrome du successeur

Message par Vince2b Lun 27 Juin 2011, 21:59

azboulbi a écrit:Argentine: on cherche le successeur de Maradona
Brésil: de Pelé
France: Zidane

Des joueurs qui coïncident avec des victoires au niveau international

En Italie il cherche le nouveaux .. Materazzi ? Content Mais bien sur que c'est des conneries de journalistes et pas que français. Ils aiment bien mettre en parallèle certains joueurs , c'est comme sa. Mais je pense que Marvin Martin (je parle pour lui parce que c'est le dernier Zizou en date ^^), il a la tête sur les épaules. Il sait qu'il a fait une saison exceptionnelle mais à Sochaux et qu'il a encore le temps de murir, encore une petite année à Sochaux et si ils confirment il pourra s'envoler vers un grand club.

La plupart du temps les joueurs eux mêmes le disent ''Sa veut rien dire, c'est le métier de journalistes, faut que je travaille pour continuer à bien jouer". Faut bien vendre le produit pour le journaliste.
Vince2b
Vince2b
Joueur International
Joueur International

Masculin Nombre de messages : 681
Age : 31
Club(s) préféré(s) : SC Bastia, FC Barcelona

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du successeur Empty Re: Le syndrome du successeur

Message par azboulbi Lun 27 Juin 2011, 22:29

Italie ils préfèrent les défenseurs type Maldini, Baresi mais Del Piero ou Baggio c'est agréable à voir jouer
azboulbi
azboulbi
Champion du monde
Champion du monde

Masculin Nombre de messages : 1446
Age : 31
Club(s) préféré(s) : Paris Saint Germain, Manchester United, Réal Madrid
Emploi : étudiant

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du successeur Empty Re: Le syndrome du successeur

Message par Vince2b Jeu 30 Juin 2011, 15:08

Necib, joue-là comme Zidane


Elue joueuse du match face au Nigeria (1-0) en ouverture du Mondial féminin, Louisa Necib est en train de confirmer à 24 ans l'immense potentiel qui, depuis ses premières sélections à 18 ans, lui vaut d'être comparée à un illustre ancien de la maison bleue, un certain Zinedine Zidane.

Marseillaise, d'origine algérienne, numéro 10, timide et techniquement très au-dessus du lot. Le rapprochement est évdent. Trop presque. Du coup, quand Louisa Necib est comparée à Zinedine Zidane, elle préfère évacuer la question, sans cacher pour autant son admiration. "Zizou a toujours été mon idole. Mais c'est le cas pour la plupart des Français. Et puis c'est un très bon modèle", répondait-elle dimanche après la victoire contre le Nigeria, son trophée de joueuse du match sous le bras.

D'abord positionnée sur le côté gauche de l'attaque française, la très coquette Marseillaise (qui joue depuis quatre saisons à Lyon après un passage à Montpellier) a, par ses dribbles et ses feintes, gâché l'après-midi des deux latérales droites nigérianes qui se sont succédées face à elle. Plus libre en deuxième période, elle a fini en position de pure numéro 10 et a su rester dangereuse jusqu'au bout, signe des progrès effectués par une joueuse qui n'a pas toujours brillé par sa constance et dont le calme et la tranquillité au quotidien la suivent parfois jusque sur le terrain.

Source : eurosport.fr


Même chez les filles ils feront la ressemblance, vraiment n'importe quoi ....
Vince2b
Vince2b
Joueur International
Joueur International

Masculin Nombre de messages : 681
Age : 31
Club(s) préféré(s) : SC Bastia, FC Barcelona

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du successeur Empty Re: Le syndrome du successeur

Message par Ladisloevy Jeu 30 Juin 2011, 17:41

A quand la nouvelle Louisa Necib ?

On pourrait aussi attribuer à ce phénomène que si les journalistes veulent faires des titres chocs, ils sont très loin de vouloir résumer ce qu'est le phénomène du moment par son parcours en club ou autre choses, ou alors ne peuvent pas le faire quand on a des joueurs au parcours aussi long que celui de Varane par exemple.

Alors on se rabat sur une identité connue de tous, même de ceux qui ne suivent pas le foot : Zidane. Ou d'autres noms pour les étrangers.
Ladisloevy
Ladisloevy
Chroniqueur Calcio

Masculin Nombre de messages : 2714
Age : 31
Club(s) préféré(s) : Olympique Lyonnais, SCO Angers
Emploi : Rébut de la société

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du successeur Empty Re: Le syndrome du successeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum